Lun - Sam : 9.00 - 20.00 • Dim : fermeture

06 88 10 82 20

29, rue de la Procession • 78600 Le Mesnil-le-Roi

Top

Apaiser les allergies printanières avec les huiles essentielles

Synergies Aromayoga / Actualités  / Apaiser les allergies printanières avec les huiles essentielles

Apaiser les allergies printanières avec les huiles essentielles

Les allergies reviennent en force avec l’arrivée du printemps et sont devenues un problème majeur depuis quelques années.

En effet 20% de la population française souffrirait de symptômes tels que rhinites, conjonctivites, toux (trachéites), et parfois même asthme, eczéma et urticaire pendant cette période de reproduction des plantes.

A cela s’ajoutent les personnes touchées par des allergies tant respiratoires que cutanées dues à notre environnement pollué ou aux acariens.

Face à cette recrudescence, l’aromathérapie et la phytothérapie nous proposent des outils efficaces pour soulager les phénomènes allergiques :

  • L’huile essentielle d’estragon (artemisia dracunlus) : ses propriétés antihistaminique et antiallergique en font un remède incontournable des allergies saisonnières qu’elles soient respiratoires (rhume des foins, rhinite allergique…) ou cutanées (eczéma, urticaire…)
  • La camomille allemande ou matricaire (chamomilla recutita L.) : anti-inflammatoire majeur, elle est également très employée pour ses vertus antiallergique et calmante. Cette huile essentielle est très bien tolérée par la peau et soulage toutes les affections de peau : allergies cutanées, urticaire, eczéma, psoriasis, acné, zona, piqûres d’insectes… Mais elle est à bannir en cas de problèmes féminins (fibromes, mastoses, cancers féminins).
  • Le niaouli (melaleuca quinquenervia) : c’est une huile essentielle très polyvalente, à la fois anti-infectieuse à spectre large, anti-inflammatoire et décongestionnante. Elle s’emploie autant pour soulager les troubles ORL (sinusite, bronchite…) que les problèmes de peau comme les mycoses, le zona, les piqûres d’insectes. Excellente en diffusion pour éliminer acariens et parasites à l’origine des allergies.
  • L’huile végétale de nigelle (nigella sativa L.) : cette huile végétale possède des propriétés anti-inflammatoire, antiallergique et analgésique. Son action sur les affections cutanées comme l’eczéma atopique, le psoriasis est bien réelle et elle calme également le système bronchique. A utiliser en application externe mais aussi en voie interne.
  • Le gel d’aloe vera : voir notre article sur l’aloe vera 
  • Le plantain (plantago) : cette plante est à recommander en cas d’allergies car elle contient des substances anti-inflammatoires, antiallergiques et bronchodilatatrices. En outre, elle possède des propriétés antiseptique et expectorante.
Penser également à consommer du curcuma ! Excellent et puissant anti-inflammatoire il soulagera efficacement les phénomènes allergiques.
Partager
Stéphanie Margelidon